Yoga restauratif
Le yoga restauratif est l’art de prendre du temps pour « être » et cesser de « faire ». Cet état, oublié par nos sociétés occidentales, permet, par une relaxation extrêmement profonde, de calmer l’agitation du mental et de libérer les tensions émotionnelles, psychiques et physiques. Un moment très rare de reconnexion qualitative avec soi-même.

C’est « l’art de ne rien faire » en toute conscience et de l’accepter.
Le Yoga Restauratif est une pratique totalement méditative. Durant toute la séance, d’environ 1h30, vous êtes confortablement installé sur des couvertures, plaids et bolsters (sortes de coussins pour yoga). Nous nous aidons d’autres accessoires pour caler les postures (briques, sangles, chaises, etc). Une fois placé, je vous accompagne quelques minutes dans la détente. Vous n’avez plus rien à faire et aucun effort à fournir car tout le processus de relaxation est mis naturellement en place par votre corps. Chaque posture est tenue entre 5 et 25 mn dans l’immobilité et le silence (mais vous pouvez bouger bien sûr si besoin et me solliciter, je ne suis jamais loin!). Nous ne dépassons pas les 3 ou 4 postures par séance, qui sont toutes inspirées du yoga traditionnel.
Le principe de cette pratique repose sur l’activation du système nerveux parasympathique (gère les fonctions de repos et digestion) qui devient prépondérant par rapport au système nerveux sympathique (gère les fonctions de combat/fuite). En temps normal, le 1er modère le 2ème.
Mais, quand vous souffrez de stress, d’anxiété, de déprime ou dépression, de fatigue intense ou d’autres maux souvent chroniques, il ne parvient plus à assurer sa fonction de modérateur. Les techniques du yoga restauratif permettent au système nerveux parasympathique (nerf vague) de se réactiver parce que l’ensemble du corps est libéré de toutes tensions musculaires et le mental de toutes sollicitations extérieures. Vous baignerez dans un état de conscience différent du sommeil, de la méditation traditionnelle ou du simple repos tout en étant conscient de votre posture et de votre relaxation.
Après la pratique, nous ressentons un repos physique profond, un relâchement des tensions physiques, psychiques et émotionnelles, même celles accumulées depuis de nombreuses années, un mental totalement calme. Nous nous sentons apaisés, reposés, régénérés et en connexion intense avec nous même. Cette pratique nous permet de ressentir à quel point prendre du temps qualitatif de régénération pour soi peut changer notre fonctionnement quotidien, panser nos blessures sans faire toujours intervenir l’analyse intellectuelle, prendre conscience de nos schémas de fonctionnement et des émotions réprimées. Mais le yoga restauratif agit aussi sur équilibre hormonal, les organes et leur fonctionnement.
Après la pratique, nous ressentons un relâchement des tensions physiques, psychiques et émotionnelles.
Cette pratique méditative est donc particulièrement indiquée si :
- vous ressentez un épuisement de votre corps et/ou de votre psychisme, un sentiment de sur-adaptation permanente, un haut niveau de stress et d’anxiété ; si vous sentez que votre mental est éprouvé et votre système nerveux épuisé ;
- vous avez besoin de phase de repos profond pour vous aider dans le cadre d’une thérapie fatigante ;
- vous traversez une phase de déprime ou de dépression quelle qu’en soit la cause (burn-out, maladie, décès, séparation, ...) ;
. vous n’arrivez pas à « récupérer » et/ou rencontrez des problèmes de sommeil ;
- vous avez des tensions musculaires, des problèmes digestifs et des inflammations récurrentes ;
- vous subissez les conséquences physiques et émotionnelles de la préménopause ou de ménopause.
Le yoga restauratif peut vous aider dans toutes ces situations. Il n’est évidemment pas une médecine mais peut venir en soutien efficace si vous suivez une thérapie.
Les postures de cette pratique sont choisies en fonction de vos besoins. Cette méthode n’est proposée aujourd’hui qu’en cours particulier.
Retrouvez les accompagnements et tarifs proposés, notamment notre offre combinée yoga restauratif et naturopathie.